BFMTV
Maroc

Maroc: deux hommes condamnés à 4 mois de prison ferme pour s'être embrassés

Les deux hommes étaient accusés de d'être embrassés sur l'esplanade de la Tour Hassan, à Rabat, le 5 juin dernier.

Les deux hommes étaient accusés de d'être embrassés sur l'esplanade de la Tour Hassan, à Rabat, le 5 juin dernier. - Abdelhak Senna - AFP

Poursuivis après s'être embrassés dans un lieu public de la capitale marocaine, début juin, deux hommes ont été condamnés à 4 mois de prison ferme, selon des responsables d'associations.

Ils étaient accusés de s'être embrassés en public début juin sur un site historique de Rabat, au Maroc. Ils ont été condamnés à 4 mois de prison ferme, rapportent des responsables d'associations. Lahcen, 38 ans, et Mohsine, 25 ans, qui étaient poursuivis pour "outrage public à la pudeur" et "acte contre nature avec un individu du même sexe", ont également écopé d'une amende de 500 dirhams chacun (45 euros), d'après les mêmes sources, qui ont assisté aux trois audiences du procès.

Un des avocats de la défense, Hassan Ettass, a annoncé son intention d'interjeter appel. Il a également réclamé que la cour examine les accusations de mauvais traitements qu'auraient subis ses clients en garde à vue.

Un geste après une action des Femen

Arrêtés le 5 juin, Lahcen et Mohsine étaient accusés de s'être embrassés devant la Tour Hassan, un des principaux monuments de la capitale, au lendemain d'une action menée par deux militantes des Femen sur ce même site pour dénoncer la pénalisation de l'homosexualité au Maroc.

Ces deux Françaises, qui avaient posé seins nus et s'étaient embrassées devant les caméras, avaient été interpellées et expulsées le soir-même, les autorités marocaines dénonçant "une offense inacceptable pour l'ensemble de la société".

Pétition pour leur libération

Lancée vendredi par l'association Aswat ("Voix"), en collaboration avec l'ONG All Out, une pétition visant à réclamer la libération de Lahcen et Mohsine a recueilli plus de 70.000 signatures.

Au Maroc, l'homosexualité est passible d'une peine de trois ans de prison, selon l'article 489 du code pénal. Des condamnations pour des "actes homosexuels" sont périodiquement rapportées par la presse marocaine. En mai, trois hommes ont ainsi écopé de trois années d'emprisonnement à Taourirt (nord-est).

la rédaction avec AFP