BFMTV
Maroc

Maroc: des détenus français font une grève de la faim

BFMTV

Des détenus français au Maroc ont entamé une grève de la faim pour le rétablissement des accords de coopération judiciaire, suspendus après la récente crise diplomatique entre le Maroc et la France, où ils espèraient être transférés, ont-ils indiqué dans un communiqué.

"Nous réclamons (...) que les accords de coopération judiciaire soient rétablis (et) l'accélération des transfèrements" en France, ajoutent-ils dans ce texte parvenu mardi à l'AFP.

D'ordinaire bien huilée, la relation entre la France et le Maroc, deux proches alliés, a connu une brusque détérioration en février à la suite du dépôt de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain, Abdelattif Hammouchi, pour "torture" et "complicité de torture".

Rabat s'est notamment montré furieux de la venue, le 20 février, de policiers à la résidence de l'ambassadeur du Maroc pour notifier à M. Hammouchi --dont la présence à Paris avait été rapportée-- une convocation d'un juge d'instruction.

Malgré un échange téléphonique entre le président français François Hollande et le roi Mohammed VI, le Maroc a dans la foulée suspendu tous ses accords de coopération judiciaire avec la France.

Contacté par l'AFP, l'un des détenus a confirmé la décision de la grève de la faim.

S. C. avec AFP