BFMTV
Maroc

Maroc: comment les secours s'organisent pour sauver Rayan, 5 ans, coincé au fond d'un puits

Rayan est tombé mardi dans un puits profond de 32 mètres à Bab Berred, village situé dans le Nord du Maroc. Le petit garçon n'a survécu depuis trois nuits et quatre jours que grâce à un tube qu'on a pu lui transmettre jeudi soir. Autour de ce trou large de seulement 45 cm, les secours s'activent.

Rayan, 5 ans, est tombé mardi au fond d'un puits de son village de Bab Berred, dans le Nord du Maroc, au cours de réparations que son père effectuait alors autour du petit édifice. Il y est resté coincé depuis, à 32 mètres sous le sol, dans ce trou large d'à peine 45 cm de diamètre. Soit trois nuits et quatre jours déjà.

Au-dessus de lui, c'est tout un pays qui s'active pour le sauver, à travers une équipe de secouristes. Ceux-ci ont assuré la survie de l'enfant en lui faisant parvenir un tube. Un étroit canal par lequel on a pu faire descendre jusqu'à lui de l'eau et un supplément d'oxygène. Une fois qu'on a paré au plus pressé, on a misé sur les machines pour le tirer de là.

28 mètres dégagés par les bulldozers

Les bulldozers ont creusé à ce stade jusqu’à 28 mètres autour du puits. À présent, sonne toutefois l'heure de l’opération la plus délicate à conduire. Il faut en effet ménager une petite brèche horizontale pour atteindre le petit garçon.

Schéma de l'opération en cours.
Schéma de l'opération en cours. © BFMTV

L’initiative est complexe en raison de la nature extrêmement rocheuse du sol, dimension qui peut laisser craindre un fort risque d'effondrement.

Afin de le réduire, les secouristes se sont assuré le concours à leurs côté d'une équipe de topographes qui accompagnent les secouristes pour localiser Rayan avec exactitude. Une équipe médicale est également présente sur place, prête à évacuer l’enfant vers l’hôpital le plus proche.

Noufissa Charaï avec R.V.