BFMTV
Maroc

Maroc: 3 immeubles s'effondrent à Casablanca, au moins huit morts

Les services de secours marocains inspectent les décombres d'un immeuble résidentiel qui s'est effondré le 11 juillet 2014 à Casablanca, au Maroc.

Les services de secours marocains inspectent les décombres d'un immeuble résidentiel qui s'est effondré le 11 juillet 2014 à Casablanca, au Maroc. - -

47 personnes ont par ailleurs été blessées. Les bâtiments situés près du littoral se sont effondrés dans la nuit, pour une raison encore inexpliquée.

Au moins huit personnes sont mortes et une cinquantaine ont été blessées dans l'effondrement partiel de trois immeubles à Casablanca, la capitale économique du Maroc, selon un nouveau bilan fourni samedi par les autorités locales.

Ces immeubles du quartier Bourgogne, près du littoral, se sont partiellement effondrés durant la nuit de jeudi à vendredi, pour une raison encore indéterminée, et les corps sans vie d'un enfant de 10 ans et d'une femme d'une quarantaine d'années ont été retirés des décombres, selon les mêmes sources, citées par l'agence MAP.

Les équipes de secours ont par ailleurs porté assistance à 47 personnes, dont six enfants, blessées et coincées dans les gravats. Des recherches étaient toujours en cours en milieu de matinée, plusieurs heures après le drame.

Dix-sept personnes sont par ailleurs toujours hospitalisées après avoir été retirées des décombres par les services de secours, a précisé la préfecture de Casablanca Anfa, citée par l'agence MAP.

Des milliers de logements insalubres

Le parquet de Casablanca a ouvert une enquête et le juge d'instruction ainsi que des éléments de la police judiciaire ont débuté leurs investigations. ils prendront "les mesures qu'impose la loi contre toute personne ayant commis un délit ou une contravention", a indiqué un communiqué du Procureur du roi.

D'après des habitants interrogés par l'AFP, l'effondrement aurait pu être provoqué par des "travaux anarchiques" dans les étages inférieurs, et par le manque d'entretien général des immeubles, dont la construction remonte aux années 1960 et 70. Le roi Mohammed VI s'est rendu sur les lieux vendredi, ainsi qu'au chevet de blessés.

Mégalopole de cinq millions d'habitants, Casablanca compte plusieurs milliers de logements insalubres, en particulier dans la vieille ville (médina).

Fin 2012, deux personnes étaient mortes dans l'effondrement d'une maison d'un quartier proche de cette médina à la suite d'intempéries. A l'époque, entre 4.000 et 7.000 logements menaçaient de s'effondrer dans la ville, selon un rapport du ministère de l'Habitat. Plusieurs programmes de réhabilitation ont été lancés par les autorités, en particulier à destination des dizaines de milliers d'habitations des bidonvilles de l'agglomération.