BFMTV
Maroc
Alerte info

"Le Maroc décide souverainement" de l'aide apportée: Colonna dément toute "querelle" avec Rabat

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a réfuté sur BFMTV-RMC l'existence de tensions entre Rabat et Paris, alors que le Maroc n'a pas accepté pour l'heure l'aide de la France, après le séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi.

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a réfuté l'existence d'une "querelle" avec le Maroc ce lundi sur BFMTV-RMC, deux jours après que le pays a été frappé par un séisme, dont le bilan provisoire s'établit à plus de 2100 morts. En cause: le fait que Rabat n'a pas accepté, jusqu'ici, l'aide proposée par Emmanuel Macron dès samedi matin. Le tout sur fond de tensions récentes entre les deux pays.

"Pays souverain"

Catherine Colonna a appelé à "respecter" les décisions du Maroc, qui est "un pays souverain". Celui-ci a fait le choix "de prioriser l'arrivée de l'aide, en s'adressant aux pays disponibles au cas par cas et non pas en recevant des aides qui ne correspondraient pas à ses besoin", a-t-elle défendu.

Tout en réaffirmant que la France "se tient à disposition" du pays dirigé par le roi Mohammed VI, avec lequel Emmanuel Macron a échangé à de nombreuses reprises", selon elle.

Dimanche soir, le Maroc a accepté l'aide de seulement quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne. Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l'envoi de secouristes, le ministère de l'Intérieur marocain affirme que Rabat a accepté celle de quatre d'entre eux uniquement "après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive".

D'autres offres pourraient être acceptées à l'avenir "si les besoins devaient évoluer", précise le communiqué du ministère. Une position qui fait réagir l'ONG française Secouristes sans frontières. Son président, Arnaud Fraisse, affirme que le Maroc a bloqué des équipes de secours prêtes à porter assistance aux victimes du séisme.

En attendant le déploiement des équipes de sauvetage étrangères sur le terrain, les autorités marocaines ont commencé à dresser des tentes dans le Haut-Atlas, où des villages ont été entièrement détruits par le séisme. >> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

Baptiste Farge