BFMTV
Maroc

Etes-vous heureux? Sept Marocains sur dix répondent "non"

BFMTV

Le Haut commissariat au plan (HCP), un organisme officiel, a rendu public lundi les résultats d'une enquête nationale sur le bien-être au Maroc, une étude inédite qui fait apparaître que plus de sept Marocains sur dix ne s'estiment pas pleinement heureux.

Au titre du "bien-être subjectif global", seuls 29,9% des personnes interrogées déclarent "qu’elles sont satisfaites ou très satisfaites". A l'inverse, 24,4% se disent "moyennement satisfaits" et 45,7% "peu ou pas satisfaits".

Ces résultats varient sensiblement en fonction de l'âge, du niveau d'instruction, de l'échelle socio-professionnelle et du niveau de revenu, précise le HCP, qui a interrogé "sur le terrain" 3.200 personnes -dont 2080 en milieu urbain- âgées de 15 ans et plus entre le 30 janvier et le 20 février.

Le HCP dit avoir identifié trois domaines "sources de bien-être": la vie matérielle (logement, revenu), les domaines sociaux (emploi, santé, éducation) et le domaine sociétal (vie familiale, culturelle, spirituelle et de loisirs).

"Près de deux Marocains occupés sur trois sont peu ou pas satisfaits de leur revenu du travail", alors que "près de neuf Marocains sur dix" placent "la bonne rémunération du travail comme facteur du bien-être", est-il relevé. Le pourcentage d'insatisfaction monte à 74% en milieu rural. Quant aux femmes, leur degré de satisfaction est "significativement" inférieur sur l'emploi.

"Parmi les dimensions sociales du bien-être, c’est la santé qui semble susciter le moins de satisfaction: à peine 8%", signale encore l'étude. Le taux d'insatisfaction est de 55,4% en terme d'éducation.