BFMTV
Mali

Un nouveau Premier ministre nommé au Mali

Soumeylou Boubèye Maiga, alors ministre malien de la Défense, lors d'une conférence de presse le 11 septembre 2011

Soumeylou Boubèye Maiga, alors ministre malien de la Défense, lors d'une conférence de presse le 11 septembre 2011 - FAROUK BATICHE / AFP

Après la démission d'Abdoulaye Idrissa Maiga et de son gouvernement vendredi, l'ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga a été nommé au poste de Premier ministre par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé Premier ministre l'ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga, en remplacement d'Abdoulaye Idrissa Maiga qui était en poste depuis avril, selon un décret présidentiel publié samedi.

Le nouveau chef du gouvernement, né le 8 juin 1954 à Gao (nord), est une figure de la vie politique malienne. Il est considéré comme un proche du président, qui l'avait nommé ministre de la Défense en septembre 2013. Il avait démissionné en mai 2014, après une lourde défaite de l'armée face à la rébellion touareg.

Selon des observateurs, le chef de l'Etat malien se prépare, avec cette nomination d'un nouveau Premier ministre, pour la campagne présidentielle et cherche une meilleure maîtrise de la situation dans le nord du Mali, marquée par une situation sécuritaire difficile avec notamment des attaques jihadistes.

Soumeylou Boubèye Maiga est le cinquième Premier ministre nommé par le président Keïta, élu en août 2013 pour cinq ans et probable candidat à sa réélection en 2018.

Me.R. avec AFP