BFMTV
Mali

Mali: une attaque terroriste à Bamako fait cinq morts, dont un Français

L'attaque terroriste s'est déroulée dans cette rue, bouclée par les enquêteurs.

L'attaque terroriste s'est déroulée dans cette rue, bouclée par les enquêteurs. - Habibou Koyaté - AFP

Une fusillade a éclaté vendredi soir dans un bar-restaurant animé de Bamako, au coeur d'un quartier prisé des expatriés. Deux suspects ont été arrêtés dans la matinée. François Hollande dénonce un "lâche attentat".

Cinq personnes, un Français, un Belge, et trois Maliens ont été abattus dans la nuit de vendredi à samedi dans une attaque contre un bar-restaurant de Bamako. Le bilan provisoire fait également état de huit blessés, dont certains dans un état très grave.

Deux suspects ont été arrêtés samedi et étaient interrogés, a-t-on appris de sources policières maliennes. Ces deux suspects, dont ni l'identité ni la nationalité n'ont été précisées, ont commencé à fournir aux enquêteurs des informations "intéressantes". Le parquet de Paris a ouvert également une enquête, pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

A Paris, le président François Hollande a dénoncé "avec la plus grande force le lâche attentat" commis à Bamako, selon un communiqué de l'Elysée, qui précise qu'il "va s'entretenir avec le président du Mali Ibrahim Boubakar Keïta pour lui témoigner sa sympathie, son amitié et lui offrir l'aide de la France". Sur Twitter, Manuel Valls s'est dit, lui, "horrifié devant cette abjecte attaque terroriste".

Ce qu'il s'est passé

Un peu après minuit heure locale, un homme cagoulé a commencé à jeter des grenades en pleine rue, dans un quartier animé très prisé des expatriés, des militaires et des humanitaires, selon les informations de notre correspondant sur place, David Baché. Il a ensuite pénétré dans un bar-boîte de nuit, La Terrasse, où il a fait feu et a mitraillé la foule. Il est ensuite sorti de l'établissement, et a rejoint un complice, qui l'attendait à bord d'une voiture. Alors qu'ils prenaient la fuite, les deux hommes ont croisé une patrouille de police, avec qui ils ont également échangé des tirs. Ils n'ont pas pu être interpellés.

La rue, habituellement très fréquentée la nuit, est actuellement bouclée par les policiers, selon David Baché, "car des grenades non encore explosées pourraient encore se trouver sur les lieux." Selon une autre source sur place, La Terrasse est un bar de salsa très fréquenté des Français.

Interrogé par BFMTV, Françoix-Xavier Freland, spécialiste du Mali, juge très probable la piste d'une "attaque terroriste". "Des accords de paix pour régler définitivement les problèmes au nord du Mali devaient être signés dimanche dernier avec toutes les parties, et notamment les groupuscules armés touaregs. Finalement, tous ne l'ont pas signé. Il est possible que cette attaque ait été perpétrée par des groupes mécontents de cet accord, et qu'ils aient voulu faire payer les Français qui sont partie prenante dans ce texte."

A. G. avec notre correspondant à Bamako, David Baché