BFMTV
Mali

Mali : les troupes françaises progressent vers le nord

BFMTV
Les troupes françaises se sont déployées dimanche dans les villes de Niono et Sévaré. Jamais elles n'avaient progressé tant au nord du Mali, tenu par les groupes islamistes armés.

Les forces régulières françaises au Mali continuent leur progression vers le nord. Elle ont pris position "dans les villes de Niono et Sévaré", a indiqué dimanche le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur, porte-parole à Bamako de l'opération Serval.

Niono est située à 350 km au nord-est de Bamako, et seulement à 60 km au sud de Diabali. Cette localité avait été prise lundi par les islamistes, qui l'ont abandonnée jeudi, selon l'armée malienne, après d'intenses bombardements de l'aviation française.

Sévaré, à 630 km au nord-est de Bamako, dispose d'un aéroport. Sa situation stratégique va permettre de mener des opérations vers le grand Nord du Mali, devenu en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamique liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Situation "pas claire" à Diabali

A Diabali même, "la situation n'est pas très claire", a indiqué un officier français stationné à Niono. "Mais a priori, les combattants ont quitté la ville."

Il a néanmoins ajouté que si l'armée française se trouvait "dans une phase dynamique", elle se trouvait confrontée sur le terrain à des combattants "dont les qualités sont la détermination à se battre et la mobilité".

Le colonel Sogoba, de l'armée malienne, a de son côté indiqué posséder à Diabali "une force qui nous informe", mais qu'"une frange de la population" avait "adhéré aux thèses jihadistes". "Nous devons être prudents pour les prochaines heures", a-t-il conclu.