BFMTV
Mali

Mali: la France entre dans "une autre phase" de l'opération Serval

Des militaires français participant à l'opération Serval au Mali, le 31 décembre 2013 à Gao.

Des militaires français participant à l'opération Serval au Mali, le 31 décembre 2013 à Gao. - -

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué jeudi sur BFM TV et RMC que l'opération Serval au Mali était "en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale contre les groupes jihadistes".

Nouvelle phase dans l'opération Serval au Mali. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian l'a indiqué jeudi matin sur BFMTV et RMC, François Hollande l'a confirmé cet après-midi après les cérémonies du 8 mai.

"L'opération Serval, qui a permis au Mali de retrouver son unité, son intégrité territoriale, est terminée, dans la phase qui a été celle de l'affrontement et du combat", a ainsi précisé le président de la République.

"Zone de dangers, de trafics en tout genre"

Comme prévu, seul un millier de soldats français resteront au Mali. Une force uniquement concentrée dans la capitale, Gao. La stratégie militaire française est désormais plus régionale.

"Notre rôle à nous c'est de poursuivre le contre-terrorisme, non seulement au Nord-Mali, mais aussi au Nord-Niger, mais aussi au Tchad. Et nous sommes en train de réorganiser notre dispositif pour que 3.000 militaires français, soient dans cette lutte contre le terrorisme", a affirmé Jean-Yves Le Drian, sur notre antenne.

Pour cette nouvelle opération dans la région, La France n’aura qu’un rôle d’appui pour les pays concernés. Selon le ministre de La Défense, ces 3.000 soldats resteront "le temps qu'il faudra", sans "date limite", dans la "bande sahélo-saharienne", qui est une "zone de dangers, de trafics en tout genre", tant qu’existeront les nombreux trafics qui alimentent le terrorisme.

Au plus fort de l'opération Serval, au printemps 2013, le contingent français a compté près de 5.000 hommes.

M. R. avec AFP / Sujet vidéo Sophie Watine