BFMTV
Mali

Mali: "Forte émotion" au 1er RIMa à l'annonce de la mort du 5e français

Le lieutenant-colonel Patrick Martini a fait part de "la forte émotion de l'ensemble du personnel du régiment", après la mort d'un caporal du 1er RIMa.

Le lieutenant-colonel Patrick Martini a fait part de "la forte émotion de l'ensemble du personnel du régiment", après la mort d'un caporal du 1er RIMa. - -

Le drapeau tricolore en berne et une rose déposée devant le 1er régiment d'infanterie de marine d'Angoulême, d'où est originaire le cinquième soldat mort depuis le début de l'intervention militaire française au Mali.

"On a tous conscience des risques de notre métier, mais on n'y songe jamais réellement. Et c'est lorsque l'on y est confronté que l'on prend bien conscience de la douleur que cela procure pour nous et surtout pour la famille", a déclaré au cours d'un point presse devant le 1er RIMa dont est issu le cinquième soldat français tué au Mali depuis le début du conflit, le lieutenant-colonel Patrick Martini. Il a fait part de "la forte émotion de l'ensemble du personnel du régiment", après la mort de ce caporal qui faisait partie des 370 sur 700 soldats du 1er RIMa engagés dans cette opération.

Père d'une fillette de 2 ans

Âgé de 23 ans, le caporal Alexandre Van Dooren était "en concubinage à Angoulême et papa d'une petite fille de deux ans", a-t-il ajouté. "C'est quelque-chose de terrible à annoncer puis à vivre pour la famille", a dit l'officier.

Le caporal, originaire de l'est de la France, s'était engagé dans le 1er RIMa en 2010 "pour piloter un engin blindé". Le Mali était sa troisième mission. "Il était parti motivé pour cette mission. Tout personnel du régiment aspirait à y participer", a témoigné Patrick Martini.

Les familles "profondément choquées"

Sa mort survient alors que le 1er RIMa organisait dimanche une journée d'information des familles. "Quand elles ont appris ce qui s'était passé, elles ont été profondément choquées", a rapporté le lieutenant-colonel. "Elles savent bien que cela peut arriver à un proche mais tant que l'on ne l'a pas vécu c'est quelque-chose complètement abstrait. Là, elles l'ont subi de plein fouet et sont très marquées", a-t-il dit.

Le décès du caporal, samedi, est survenu alors que son escadron était "en reconnaissance sur un axe", au sud de Tessalit, près de la frontière algérienne. "Le véhicule de tête, un char AMX 10 RC, a sauté sur un engin explosif", a rapporté Patrick Martini. "Le pilote a été tué sur le coup puisque c'était lui le plus exposé", les trois autres membres de l'équipage blessés sont "en cours de rapatriement vers les hôpitaux parisiens", a annoncé le lieutenant-colonel.

Le dernier décès d'un soldat du 1er RIMa remonte à 2003 lors d'une opération en Côte d'Ivoire.


A LIRE AUSSI:

>> Mali: un cinquième soldat français tué

>> Mali: l'ONU devrait remplacer la France et la Misma en juillet

>> Mali: une trentaine de soldats français rapatriés

>> Mali: "La France est engagée dans un processus très long"

D. N. avec AFP