BFMTV
Mali

La force de l'ONU au Mali visée par deux attaques en une journée

Un soldat allemand de la Minusma recherche des engins explosifs artisanaux sur la route Gao-Gossi, au Mali, le 2 août 2018

Un soldat allemand de la Minusma recherche des engins explosifs artisanaux sur la route Gao-Gossi, au Mali, le 2 août 2018 - SEYLLOU, AFP

Deux soldats burkinabés sont morts et trois soldats togolais ont été blessés dans une seconde attaque.

La mission de l'ONU au Mali a été la cible de deux attaques samedi, dont la première, de "grande envergure", a fait deux morts et cinq blessés dans le nord au sein du contingent burkinabè, tandis que la seconde, quelques heures plus tard dans le centre, a fait trois blessés parmi les soldats de la paix togolais.

Déployée en 2013, après que le nord du Mali est tombé sous la coupe de jihadistes liés à Al-Qaïda, la Minusma, qui compte environ 12.500 militaires et policiers, avait déjà perdu plus de 160 Casques bleus, dont plus de 100 dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des soldats de l'ONU tués pendant cette période dans le monde.

Samedi à l'aube, son camp de Ber, un village de la région de Tombouctou (nord), a été visé par une "attaque complexe lancée simultanément par plusieurs pick-up armés de lance-roquettes et de mitrailleuses et d'autres chargés d'explosifs", a expliqué la mission de l'ONU dans un communiqué.

Les Casque bleus ont "repoussé l'attaque" et ont "poursuivi les assaillants, selon le même source.

Un casque bleu canadien à bord d'un hélicoptère le 31 juillet 2018 au-dessus de Gao, au Mali
Un casque bleu canadien à bord d'un hélicoptère le 31 juillet 2018 au-dessus de Gao, au Mali © CLEMENT SABOURIN, AFP

"Au moins deux assaillants tués"

Selon l'état-major général des armées du Burkina Faso, "deux soldats burkinabè ont trouvé la mort" et cinq autres ont été blessés dans ces affrontements.

"C'est une opération importante. D'abord un véhicule des terroristes portant une arme lourde a ouvert le feu, puis des terroristes à pied ont attaqué. C'est une opération de grande envergure" qui s'est déroulée samedi, à confié à l'AFP une source sécuritaire malienne, selon qui "au moins deux assaillants ont été tués".

Des habitants et une source médicale ont indiqué que plusieurs civils, dont des enfants, avaient également été blessés par balles dans ce village lors des échanges de tirs entre militaires et assaillants.

Selon l'ONU, "quelques heures plus tard, à Konna, dans la région de Mopti (centre), des Casques bleus ont également été l'objet d'une attaque à l'engin explosif improvisé (IED)". Il s'agissait cette fois de membres du contingent togolais, a indiqué une source proche de l'ONU, faisant état de trois blessés parmi les Casques bleus, dont un grave.

Un Casque bleu de la Minusma prête son casque à un enfant à Gao, au Mali, le 3 août 2018
Un Casque bleu de la Minusma prête son casque à un enfant à Gao, au Mali, le 3 août 2018 © SEYLLOU, AFP
G.D. avec AFP