BFMTV
Mali

Journalistes tués au Mali: des grands reporters passionnés

Claude Verlon et Ghislaine Dupont ont été tués au Mali ce samedi - 3/11

Claude Verlon et Ghislaine Dupont ont été tués au Mali ce samedi - 3/11 - -

Les deux journalistes de RFI sont morts criblés de balles samedi soir à Kidal, dans le nord du Mali. Portrait de deux reporters passionnés et aguerris.

L'assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon laisse la rédaction de RFI orpheline. Les deux journalistes ont été tués au Mali ce samedi, provoquant la colère et la tristesse de "leurs amis" et confrères de la radio. Tous décrivent sur BFMTV, des "journalistes chevronnés et passionnés par leur métier".

"Etre ciblé parce qu’on est journaliste, c’est inacceptable". La réaction indignée de Nicolas Champeaux, journaliste au service Afrique de la radio, démontre l’ampleur du désarroi de la rédaction. "Gigi", comme la surnommaient ses confrères de RFI, était une figure emblématique du service Afrique. A 51 ans, elle incarnait "l’élite journalistique" selon Hassane Tlili, et avait à cœur de vérifier ses sources, pour servir au mieux les auditeurs de Radio France International.

"Elle restera avec nous dans le désert, au Sahel"

L’Afrique, elle l’avait découverte au début des années 90, lorsqu’elle intègre cette rédaction. Très vite, elle s’intéresse de près à la République Démocratique du Congo, à laquelle elle consacrera 10 ans de sa vie à couvrir la vie politique et sociétale. Un engouement qui lui vaudra d’être expulsée de Kinshasa entre les deux tours de la présidentielle en 2006. Mais Ghislaine Dupont n’avait pas que des ennemis. Elle était au contraire très appréciée à Kinshasa, Goma ou Bukavu. En témoigne l’hommage sincère et poignant de Tiébilé Dramé, un homme politique malien, sans doute proche de la journaliste, dans les colonnes du Monde. "J'ai perdu ma sœur. Elle est venue mourir, ici, chez moi, au Mali, en Afrique où les morts ne meurent pas. Elle restera donc avec nous, dans le désert au Sahel."

Les deux journalistes de RFI tués au Mali n’étaient pas des "têtes brûlées" selon leurs confrères mais "des passionnés". Passionné et "attaché au terrain", c’est ce qui revient dans la bouche des journalistes pour décrire Claude Verlon. Un technicien aguerri et capable d’assurer une liaison satellite dans les conditions les plus improbables. Grand professionnel, ce technicien de 58 ans se documentait toujours sur sa destination avant de partir en reportage. Laurent Chaffard, autre journaliste de RFI, rappelle qu’il était "toujours partant pour les défis et toujours volontaire pour partir dans les coins les plus chauds, en Afghanistan, Libye, Irak et l'Afrique" qu'il aimait passionnément comme sa consœur Ghislaine Dupont, avec qui il était déjà parti au Mali.

P.G. (vidéo: Mélissa Collado)