BFMTV
Mali

Exactions au Mali : Human Rights Watch demande l’envoi d’observateurs

BFMTV

Human Rights Watch (HRW) s'est inquiétée jeudi des témoignages sur des "meurtres et des disparitions à titre de représailles" imputés aux forces armées maliennes lors de l'offensive contre les insurgés islamistes, et demandé l'envoi d'observateurs internationaux.

"Selon des spécialistes des droits de l'Homme présents sur le terrain, ces forces ont été impliquées dans une série de meurtres et de disparitions perpétrés à titre de représailles et nous craignons qu'il y en ait d'autres", souligne le directeur exécutif de l'organisation de défense des droits de l'Homme Kenneth Roth, en présentant son rapport 2013 lors d'une conférence de presse à Londres.

Des organisations internationales comme l'Union africaine (UA) doivent "exercer de réelles pressions" sur les forces maliennes pour qu'elles respectent les droits élémentaires", ajoute-t-il, soulignant qu'"à la connaissance" de HRW, les forces françaises avaient opéré avec "le souci d'éviter des victimes civiles".

Human Rights Watch a demandé que "des observateurs internationaux chargés des droits de l'Homme se joignent aux forces internationales" qui doivent être déployées au Mali.

L. B. avec AFP