BFMTV
Mali

Enlèvement du Français au Mali : le parquet ouvre une enquête

Des combattants du groupe Mujao au Nord-Mali

Des combattants du groupe Mujao au Nord-Mali - -

Au moment où le groupe islamiste Mujao annonce qu'il revendique l'enlèvement du Français au Mali mardi soir, le parquet de Paris ouvre une enquête pour enlèvement et séquestration.

Le parquet de Paris ouvre jeudi une enquête préliminaire pour "enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste" du Français de 61 ans, enlevé mardi soir. Au même moment, le groupe islamiste Mujao, un des groupes armés qui occupent le nord du Mali, revendique le rapt.

"Une vidéo publiée prochainement"

"Nous revendiquons l'enlèvement du Français dans le sud-ouest du Mali près de la frontière mauritanienne", a déclaré le porte-parole, ajoutant que le Mujao allait "prochainement publier une vidéo de l'otage".

L'enquête a été confiée à la DCRI.

Cet enlèvement porte à treize le nombre d'otages étrangers détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mujao, dont sept Français. Aqmi retient en otage neuf Européens, dont six Français, enlevés en septembre 2010 et novembre 2011. Le Mujao retient au moins trois otages algériens enlevés en avril dans le nord-est du Mali et le Français enlevé mardi.