BFMTV
Mali
Alerte info

Emmanuel Macron officialise la fin de l'opération Barkhane au Sahel

La stratégie française en Afrique sera "finalisée d'ici six mois", a complété le chef de l'État ce mercredi.

Comme prévu, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi la fin officielle de l'opération anti-jihadiste Barkhane lancée en 2014 au Sahel. "Nous n'avons pas vocation à rester indéfiniment sur les terrains d'opération", a affirmé le chef de l'État lors d'un discours prononcé à Toulon.

"Nos interventions doivent être mieux bornées dans le temps", a-t-il ajouté. "C'est pourquoi j'ai pris la décision, en coordination avec d'autres acteurs, de mettre fin à l'opération Barkhane".

"Notre partenariat n'a de sens que s'il est véritable et qu'il répond à des besoins explicites des armées africaines, s'il s'inscrit en complémentarité des partenariats politiques économiques et administratifs dans ces pays".

Changement de "stratégie française en Afrique"

La stratégie française en Afrique sera "finalisée d'ici six mois", a complété Emmanuel Macron.

"Nous devons savoir changer de méthodes, notre engagement avec les pays africains doit être centré sur une logique d'appui et de coopération, c'est pourquoi nous lancerons une phase d'échanges avec nos partenaires africains, pour faire évoluer le statut et les missions des bases françaises en Afrique", poursuit le président.

Cette officialisation intervient trois mois après le retrait des troupes françaises du Mali. Après la montée des critiques contre les forces françaises par les pouvoirs politiques locaux, le chef de l'État avait annoncé en février dernier le retrait des troupes françaises engagées dans le pays.

Salomé Robles