BFMTV
Mali

Des jihadistes étrangers affluent au Mali

-

- - -

Des centaines de jihadistes étrangers sont arrivés ce week-end au Nord-Mali, région occupée par des islamistes armés depuis près de sept mois, pour se battre à leur côté en cas d'intervention armée internationale.

Les forces s'organisent au Mali, entre les islamistes armés qui occupent le nord du pays et l'armée régulière. Alors qu'une intervention militaire se précise, appuyée notamment par la France, des "centaines" de jihadistes, venus du Soudan et du Sahara occidental, sont arrivés ce week-end dans le nord du Mali pour gonfler les troupes des islamistes armés.

Combattants d'origine soudanaise

"Dans la région de Tombouctou (nord-ouest) et de Gao (nord-est), des centaines de jihadistes, essentiellement de nationalité soudanaise et d'origine sahraouie, sont venus en renfort pour faire face à une attaque des forces maliennes et ses alliés", a confirmé une source sécuritaire malienne.

Un habitant de Tombouctou a, lui, affirmé que "plus de 150 islamistes soudanais sont arrivés en 48 heures" dans la ville. "Ils sont armés et ont expliqué qu'ils sont venus pour aider leurs frères musulmans contre les mécréants", a-t-il expliqué.

Une autre source proche d'une ONG, a confirmé l'arrivée à Tombouctou et sa région de Soudanais, mais aussi d'islamistes "d'autres nationalités". La ville de Tombouctou est contrôlée par le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ces "renforts" interviennent deux jours après une réunion internationale de haut niveau à Bamako, où la communauté internationale a exprimé sa "solidarité" avec le Mali. Depuis plusieurs semaines, une intervention militaire est en discussion à l'ONU.

Si rien n'est encore acté, elle pourrait intervenir "dans les prochaines semaines", affirmait la semaine dernière Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.

Les rebelles démentent

De son côté, la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a démenti "formellement" lundi un afflux de jihadistes soudanais et sahraouis dans le nord du Mali, y voyant une "intoxication" destinée à décourager une intervention armée internationale.

"L'arrivée de convois de combattants jihadistes du Soudan et du Sahara occidental est une information archi-fausse. Nous démentons formellement", a déclaré Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, l'un des responsables du MNLA vivant à Ouagadougou. Il s'agit d'une "intoxication pour intimider les armées internationales qui veulent intervenir dans le nord du Mali", a poursuivi Assaleh.

Sujet vidéo : Julien Migaud-Muller et Adrien Espinosa