BFMTV
Mali

Attaque contre l’hôtel Radisson de Bamako: deuil national au Mali

BFMTV

Le Mali observe à partir de lundi trois jours de deuil national en mémoire des victimes de l'attaque jihadiste qui a fait vendredi au moins 19 morts dans un grand hôtel de Bamako, deuil auquel se sont joints par solidarité le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée.

L'enquête s'oriente vers "plusieurs pistes", sans certitude sur le nombre et la nationalité des auteurs de l'attaque, revendiquée successivement par deux groupes jihadistes distincts.

L'hôtel Radisson Blu a été attaqué vendredi matin par des hommes armés qui y ont retenu quelque 170 clients et employés. Les forces maliennes, appuyées par les forces spéciales françaises et par des agents des Etats-Unis et de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), sont intervenues pour libérer plusieurs dizaines d'otages. Selon un bilan "définitif" du gouvernement malien, l'attaque a fait 19 morts - 18 clients (dont 14 étrangers identifiés par leurs pays respectifs) et un gendarme malien, outre deux assaillants tués. La Minusma a évoqué "22 personnes tuées, dont deux assaillants". 

L'attaque a été revendiquée dès vendredi par le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, "avec la participation" d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe a affirmé dimanche que les assaillants étaient uniquement au nombre de deux, laissant entendre qu'ils étaient maliens.

la rédaction avec AFP