BFMTV
Afrique

Mali : le djihadiste Gilles Le Guen arrêté dans le nord

Gilles Le Guen, tel qu'il apparaissait dans une vidéo diffusée en octobre dernier, dans laquelle il menaçait la France.

Gilles Le Guen, tel qu'il apparaissait dans une vidéo diffusée en octobre dernier, dans laquelle il menaçait la France. - -

Le djihadiste français Gilles Le Guen, surnommé Abdel Jelil, a été arrêté au nord du Mali, a-t-on appris ce mardi. Il était apparu dans une vidéo en octobre dernier pour menacer la France de représailles en cas d'intervention au Mali.

Il s’était mis en scène dans une vidéo diffusé en octobre dernier, dans lequel il apparaissait visage découvert sous un turban noir et se réclamant d’Al-Qaïda. Le djihadiste français Gilles Le Guen a été arrêté il y a quelques jours dans le nord du Mali, a-t-on appris ce mardi de source proche du dossier. Dans cette vidéo, il menaçait la France de représailles en cas d'intervention militaire au Mali. L'islamiste, qui se fait appeler Abdel Jelil, a été remis aux autorités maliennes.
En novembre 2012, Gilles Le Guen avait été fait prisonnier durant quelques jours par les responsables d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à Tombouctou (nord) qui, selon des témoins, le soupçonnaient d'être un espion.

Agé d'une cinquantaine d'années, il avait été repéré en septembre 2012 dans les rangs d'Aqmi sur un cliché récupéré par les services secrets français. Un membre de la sécurité malienne avait alors expliqué que le dénommé Abdel Jelil vivait avec son épouse maghrébine et leurs enfants dans le nord du Mali avant l'arrivée des islamistes et qu'il avait « épousé leurs idées ».
Un autre jihadiste de nationalité française a été capturé début mars par l'armée française à l'issue de violents combats dans le nord du Mali. Renvoyé en France, il a été mis en examen le 22 mars pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et placé en détention provisoire.

Philippe Gril avec AFP