BFMTV
Afrique

Mali : Idriss Déby confirme la mort d'Abou Zeïd

Des troupes tchadiennes sont engagées au Mali avec les forces françaises

Des troupes tchadiennes sont engagées au Mali avec les forces françaises - -

Abou Zeïd, un des principaux chefs d'Aqmi, aurait bien été tué par des soldats tchadiens au Mali, a annoncé vendredi le président tchadien Idriss Déby.

Après quelques incertitudes, la mort d'Abou Zeïd a été confirmée ce vendredi par Idriss Déby, le président tchadien. Celui qui était aussi appelé « émir » d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) aurait été abattu par des soldats tchadiens lors d'affrontements dans le nord du Mali. « Ce sont les forces tchadiennes qui ont tué deux chefs djihadistes, dont Abou Zeïd », a déclaré le chef de l'Etat Idriss Déby à des hommes politiques de l'opposition, en présence de journalistes, à l'issue d'une cérémonie d'obsèques pour des soldats tchadiens tombés au combat.

Le Tchad est engagé avec des troupes françaises

Des troupes tchadiennes sont engagées, de concert avec les forces françaises de l'opération Serval, dans le nord du Mali où elles affrontent les groupes islamistes qui, jusqu'à début janvier, tenaient la partie septentrionale de ce pays.
A Paris, vendredi, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, avait déclaré un peu plus tôt que les autorités françaises n'avaient pas confirmation de la mort d'Abou Zeïd, l'un des chefs les plus craints d'Aqmi.