BFMTV
Afrique

Mali : ces Français qui restent sur place

Militaires au Mali

Militaires au Mali - -

La situation au Mali ne s'améliore pas. Au Nord, les Touaregs et les islamistes d'Al-Qaïda. Au Sud, la junte militaire. Face à ce désordre, l'ONU envisage l'éventualité d'une intervention et la France a appelé ses ressortissants à quitter le pays. Mais certains ne partiront pas.

Alors que les premiers Français à avoir quitté le Mali sont attendus ce mardi en métropole, d’autres expatriés Français ne veulent pas quitter leur domicile malien. C’est le cas de Jacqueline qui habite à Bamako depuis 46 ans.

« Pas les moyens de me payer un billet d'avion »

Pour elle, la vie de tous les jours dans la capitale malienne est de moins en moins facile : « c’est les coupures de courant et puis l’approvisionnement en carburant. Il faut faire des queues devant les stations et il n’y en a pas toujours. Bien sûr que c’est compliqué et que c’est pesant : on ne peut pas vivre normalement. Et puis vous savez, je fais partie de la population française installé au Mali depuis longtemps qui n’a pas de point de chute en France et qui n’a pas forcément les moyens de se payer un billet d’avion pour partir quelques temps comme ça en attendant que la situation se calme ».

La Rédaction, avec Yann Abback