BFMTV
Libye

Terroriste arrêté par les Etats-Unis: qui est Abou Anas al-Libi?

Photographie diffusée par le FBI d'Abou Anas al-Libi, l'homme arrêté dans la nuit de vendredi à samedi par les forces américaines.

Photographie diffusée par le FBI d'Abou Anas al-Libi, l'homme arrêté dans la nuit de vendredi à samedi par les forces américaines. - -

L'offensive des forces spéciales américaines, lancée dans la nuit de vendredi à samedi en Libye, a permis d'arrêter l'un des terroristes les plus recherchés par les États-Unis, qui avaient mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars.

Il était l'une des personnalités les plus recherchées par le FBI. Après des années de traque, le terroriste libyen Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdel Hamed Al-Raghi, a été arrêté samedi matin à Tripoli, lors d'un raid mené par les forces spéciales américaines en Libye. Agé de 49 ans, il est notamment accusé d'avoir participé aux attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, en 1998.

Recherché depuis près de 15 ans

Libyen d'origine mais installé à l'étranger pendant de longues années, Abou Anas al-Libi revient vivre en Libye en 2011, au début du soulèvement contre le régime de Kadhafi, pour combattre aux côtés des rebelles. Il perd d'ailleurs l'un de ses fils dans les affrontements avec les partisans de l'ancien leader libyen.

Engagé de longue date dans la lutte contre le régime de Kadhafi, al-Libi fuit la répression en 1990 avant d'aller s'installer au Soudan. Entretemps, l'homme rejoint Al-Qaïda et fait des séjours dans les camps d'entraînements afghans.

Spécialiste en informatique

Ses connaissances en informatique et en systèmes de télécommunication lui permettent de se faire une place au sein du réseau terroriste, alors basé au Soudan, et d'en gravir rapidement les échelons. Il se charge notamment de collecter des informations sur des cibles potentielles occidentales et israéliennes.

A la fin des années 1990, il est ainsi accusé d'être impliqué dans la préparation des attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya, qui ont fait respectivement 11 et 213 morts, et plus de 5.000 blessés. Il fuit alors la Grande-Bretagne, où il avait obtenu l'asile politique, pour l'Afghanistan puis l'Iran, où il est finalement arrêté et détenu dans des "prisons secrètes" pendant près de sept ans, selon son fils Abdallah. Al-Libi et sa famille seront finalement libérés en 2010, et rentreront en Libye la même année.

Pilier d'Al-Qaïda

Le FBI, qui avait mis sa tête à prix pour cinq millions de dollars, avait placé Abou Anas al-Libi sur sa liste des terroristes les plus recherchés, en octobre 2001. Il était en effet devenu l'un des membres "les plus efficaces et les plus opérationnels" d'Al-Qaïda, selon un ancien enquêteur du FBI.

Après la chute du régime libyen, l'homme avait tenté de faire profil bas, ne quittant sa maison que pour se rendre à la mosquée. Ce qui ne l'avait pas empêché d'être repéré à Tripoli en 2012, selon les renseignements américains, cités par CNN.

D'après un porte-parole du Pentagone, Abou Anas al-Libi a été emmené à "l'extérieur de la Libye" par les forces américaines, après son arrestation.

Adrienne Sigel avec AFP