BFMTV
Libye

Inondations en Libye: le maire de Derna estime que le bilan dans sa ville pourrait atteindre 20.000 morts

Abdoulmenam Al-Ghaithi a estimé que le nombre de morts après le passage de la tempête Daniel risquait encore de s'alourdir en raison des milliers de personnes portées disparues.

Le nombre de personnes tuées dans les inondations qui ont dévasté Derna, dans le nord-est de la Libye, pourrait s'alourdir à 20.000 morts, a déclaré mercredi le maire de la ville, Abdoulmenam Al-Ghaithi, à la chaîne al-Arabya TV, citant le nombre de districts complètement détruits par les eaux.

Le dernier bilan communiqué plus tôt dans la journée faisait état de plus de 3800 morts dans la région. Les autorités ont prévenu qu'il pourrait nettement s'alourdir, alors que des milliers de personnes étaient toujours portées disparues. La ville de Derna a été frappée dans la nuit de dimanche à lundi par la tempête Daniel.

Formé dans la Méditerrannée la semaine passée en raison de la rencontre entre une masse anticyclonique d'air froid et la température de la mer plus chaude qu'à l'accoutumée, ce phénomène météorologique avait gagné en intensité après avoir touché la Grèce, la Turquie et la Bulgarie entre le 4 et le 6 septembre.

"Au moins 30.000 personnes ont été déplacées" parmi les près 100.000 habitants qui constituent la ville de Derna, a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM) dans un rapport sur la situation dans l'est de la Libye.

Aide internationale

Au vu de l'ampleur de la catastrophe, la communauté internationale a apporté son soutien au pays. La Commission européenne a annoncé mercredi l'envoi d'aide de l'Allemagne, de la Finlande et de la Roumanie.

Côté Français, un avion transportant une quarantaine de sauveteurs et plusieurs tonnes de matériel sanitaire, dont un hôpital de campagne, a décollé mercredi après-midi de la base militaire d'Istres pour venir en aide aux sinistrés.

La Turquie a également missionné du personnel médical tandis que l'Egypte, qui a perdu au moins 145 ressortissants dans les inondations de Derna, a prévu d'organiser des camps pour les survivants.

"Il est choquant de voir l'étendue des pertes et de la dévastation causées par les inondations en Libye", a enfin déclaré sur X (ex-Twitter) Rishi Sunak, le Premier ministre britannique alors que le Royaume-Uni a annoncé mercredi une première aide d'un million de livres sterling (1,16 million d'euros) à destination de Tripoli.

GJ avec Reuters et AFP