BFMTV
Afrique

Liberia: la réapparition d'Ebola est le résultat de sa résurgence chez un individu

La réapparition de l'épidémie d'Ebola au Liberia est la conséquence de la résurgence du virus chez un individu précédemment infecté. (Photo d'illustration)

La réapparition de l'épidémie d'Ebola au Liberia est la conséquence de la résurgence du virus chez un individu précédemment infecté. (Photo d'illustration) - AFP

La réapparition de l'épidémie Ebola au Liberia fin novembre est liée à la persistance du virus chez une personne précédemment infectée qui avait guéri avant de retomber malade, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les récents cas au Liberia sont le "résultat de la résurgence du virus Ebola (...) chez un individu précédemment infecté", a annoncé l'OMS dans son bulletin hebdomadaire sur l'épidémie en Afrique de l'Ouest. Cette personne était tombée malade une première fois, puis elle a guéri et est ensuite tombée malade une deuxième fois, a expliqué un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl.

D'après l'OMS, bien que la probabilité de la réapparition du virus Ebola chez une personne ayant guéri de cette maladie est "faible", le risque de transmission doit toutefois être pris en compte. D'où l'importance de bien suivre les personnes guéries, en procédant notamment à des analyses de leurs fluides corporels afin de détecter l'éventuelle présence du virus, souligne l'organisation basée à Genève.

la rédaction avec AFP