BFMTV
Afrique

Libération des trois militantes Femen emprisonnées en Tunisie

La Française Marguerite Stern, lors de sa libération. La justice tunisienne a décidé mercredi soir la libération des trois militantes du groupe Femen - une Allemande et deux Françaises - qui avaient manifesté seins nus à Tunis en mai contre le gouvernemen

La Française Marguerite Stern, lors de sa libération. La justice tunisienne a décidé mercredi soir la libération des trois militantes du groupe Femen - une Allemande et deux Françaises - qui avaient manifesté seins nus à Tunis en mai contre le gouvernemen - -

TUNIS (Reuters) - La justice tunisienne a décidé mercredi soir la libération des trois militantes du groupe Femen - une Allemande et deux Françaises...

TUNIS (Reuters) - La justice tunisienne a décidé mercredi soir la libération des trois militantes du groupe Femen - une Allemande et deux Françaises - qui avaient manifesté seins nus à Tunis en mai contre le gouvernement, dominé par les islamistes modérés.

Les trois femmes, dont la peine de quatre mois de prison a été ramenée mercredi en appel à une peine de même durée mais avec sursis, sont sorties de la prison de Manouba, où elles étaient détenues. "Elles quitteront la Tunisie dès que possible", a déclaré à Reuters un de leurs avocats, Souhaïb Bahri.

Les trois femmes avaient été condamnées initialement à quatre mois ferme pour indécence, ce mois-ci, à la suite de leur manifestation du 29 mai qui visait à réclamer la remise en liberté d'une militante Femen tunisienne, Amina Tyler.

Celle-ci, âgée de 18 ans, est toujours en détention, en l'attente de son procès. Elle a été arrêtée à Kairouan le 19 mai après avoir accroché une banderole féministe sur le mur d'une mosquée et avoir tenté de dénuder sa poitrine, le même jour où l'organisation islamiste Ansar al Charia avait tenu un rassemblement dans cette ville.

La condamnation des trois militantes européennes avait indigné la France, l'Allemagne et l'Union européenne, qui avaient exhorté le gouvernement à revoir ses lois sur la liberté d'expression.

Les Françaises Marguerite Stern et Pauline Hillier et l'Allemande Josephine Markmann ont présenté des excuses, mercredi, lors de leur procès en appel.

Tarek Amara; Eric Faye pour le service français