BFMTV
Afrique

Les trois humanitaires français enlevés au Yémen sont vivants

BFMTV
Les trois humanitaires français enlevés il y a un mois dans le sud du Yémen sont vivants, a annoncé mardi le gouvernement yéménite.

Les trois Français, deux femmes et un homme travaillant pour l'ONG française Triangle, ont été enlevés le 28 mai à la sortie d'un restaurant de Seyoun, dans la province d'Hadramout.

"Les forces de sécurité les cherchent encore", a dit Abdou al Janadi, vice-ministre de l'Information, lors d'une conférence de presse à Sanaa.

"Nous pouvons confirmer qu'ils sont vivants et espérons que ceux qui les ont enlevés reverront leur position", a dit Janadi, sans donner d'information sur les preneurs d'otages.

Le ministère français des Affaires étrangères tentait mardi après-midi de vérifier cette information.

L'association Triangle, basée à Lyon, est présente au Yémen depuis 1998.

Les enlèvements d'Occidentaux, touristes ou travailleurs humanitaires, sont fréquents au Yémen. Des tribus tentent d'obtenir de cette manière des rançons ou des concessions de la part du gouvernement.

La plupart du temps, les otages sont relâchés sains et saufs. La donne a toutefois changé cette année depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis plus de trente-deux ans.

Mohamed Sudam, Clément Guillou pour le service français

REUTERS