BFMTV
Afrique

Les rebelles libyens affirment que l'Otan a tué Khamis Kadhafi

BFMTV
par Robert Birsel BENGHAZI, Libye (Reuters) - Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen qui commande une importante brigade de l'armée, a été...

par Robert Birsel

BENGHAZI, Libye (Reuters) - Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen qui commande une importante brigade de l'armée, a été tué par l'Otan dans la ville de Zlitane, a déclaré vendredi un porte-parole des rebelles libyens.

L'Otan n'a pas confirmé cette information. Un autre porte-parole rebelle a dit ignorer si Khamis Kadhafi avait été tué. La frappe aérienne de l'Otan a fait 32 morts, selon le porte-parole des rebelles. Il n'a pas précisé quand elle avait eu lieu.

Khamis, le sixième fils de Mouammar Kadhafi, est à la tête de la 32e brigade de l'armée, réputée la plus professionnelle et la plus loyale au Guide libyen. Elle combat en ce moment sur le front de Zlitane, entre Misrata et Tripoli.

Sa mort constituerait un coup dur pour son père car la 32e brigade, forte d'environ 10.000 hommes, est un élément central de l'appareil sécuritaire du régime.

La mort de Khamis Kadhafi avait déjà été annoncée en mars, avant d'être démentie. Un autre fils du colonel Kadhafi, Saïf al Arab, a été tué par un bombardement de l'Otan en avril à Tripoli, mais il n'avait pas de rôle politique ou militaire.

"Nous ne pouvons rien confirmer pour le moment car nous n'avons personne sur le terrain, mais nous essayons de vérifier ce qu'il est possible", a déclaré un responsable du siège de la mission de l'Otan, à Naples.

Le gouvernement de Tripoli n'a fait aucun commentaire.

COMBATS ENTRE KADHAFISTES ?

Le ministère britannique de la Défense a dit que des frappes aériennes avaient visé mercredi et jeudi des bâtiments, des positions et un char des forces kadhafistes près de Zlitane.

Cette ville est le dernier obstacle pour les rebelles sur la route de Tripoli.

Un porte-parole des rebelles à Zlitane, Mohammed, a dit que l'Otan avait frappé un bâtiment occupé par Khamis al Kadhafi en ville mais ignorer "s'il était là à ce moment et s'il a été tué".

"Il y a eu beaucoup de combats aujourd'hui à Zlitane. On a entendu des armes légères et lourdes. Nous savons que les rebelles n'étaient pas impliqués, il semble donc que ce soient des combats internes, des soldats de Kadhafi qui s'affrontent", a dit Mohammed.

Dans la matinée, des responsables du régime ont montré à des journalistes les corps de deux enfants tués, selon eux, par une frappe de l'Otan en début de journée à Zlitane.

Il ne semblait pas y avoir d'infrastructure militaire à proximité. Les journalistes n'ont pu confirmer ce bilan ni la responsabilité de l'Otan.

"Nous avons bien visé une cible militaire vers 06h30 ce matin et c'était un centre de commandement", a dit un responsable de la mission de l'Otan.

"Nous prenons toujours au sérieux les allégations de victimes civiles et enquêtons dessus mais nous n'avons aucune preuve à ce stade qu'elles ont été tuées par une frappe aérienne."

avec David Brunnstrom à Bruxelles, Tangi Salaün et Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser