BFMTV
Afrique

Les Qataris voulaient mettre des cache-sexe à des statues grecques

La Grèce a repris possession de deux statues antiques d'athlètes grecs qui n'ont pas pu être exposées au Qatar, en raison de la nudité de leur sujet.

La Grèce a repris possession de deux statues antiques d'athlètes grecs qui n'ont pas pu être exposées au Qatar, en raison de la nudité de leur sujet. - -

La Grèce a repris possession de deux statues antiques d'athlètes grecs qui n'ont pas pu être exposées au Qatar comme prévu, en raison de la nudité de leur sujet.

Les Qataris voulaient cacher le sexe des statues antiques prêtées par la Grèce. La Grèce les a récupérées.

"Les statues sont revenues en Grèce, les organisateurs (de l'exposition, NDLR) au Qatar voulaient couvrir le sexe des statues avec des tissus noirs" a indiqué une source proche du ministère de la Culture grec mardi. "Elles n'ont jamais été exposées, elles sont retournées à l'entrepôt et revenues le 19 avril" a-t-il ajouté.

Jeunes hommes nus

Les statues représentent de jeunes hommes nus, comme l'étaient les athlètes olympiques de l'Antiquité, la première datant de l'époque archaïque (6e siècle avant notre ère) et la deuxième étant la copie romaine d'un athlète grec classique.

L'exposition qui retrace toute l'histoire des Jeux, de l'Antiquité aux Jeux modernes, organisée en partenariat avec ExxonMobil Qatar, est ouverte jusqu'au 30 juin.

Peu après l'inauguration de l'exposition, le quotidien français Libération s'était ému de l'absence de certaines sculptures de nus de l'époque greco-romaine lors du vernissage, dans un bref article intitulé "le Qatar ne peut pas voir le nu en sculpture". Le directeur du musée, Christian Wacker avait ensuite démenti toute censure. "Il n'y a pas eu de censure du tout" avait-il dit à RFI le 4 avril.

Le Qatar, éliminé de l'organisation des JO de 2016 et de 2020, est candidat à l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2024. Le pays est aussi un investisseur prisé en Grèce pour relancer l'économie du pays en profonde récession.

M.R. avec AFP