BFMTV
Afrique

Les otages "dans une bonne situation", selon un "porte-parole" d'Aqmi

Abdallah Al-Chinguetti, qui se présente comme "porte-parole d'Aqmi pour le grand Sahara"

Abdallah Al-Chinguetti, qui se présente comme "porte-parole d'Aqmi pour le grand Sahara" - -

Un homme, qui se présente comme porte-parole d'Aqmi, a assuré que les six otages français dans le Sahel étaient bien traités, et que le blocage des négociations était le fait de la France.

Les six otages français dans le Sahel "sont dans une bonne situation", a déclaré lundi soir à France 2 un homme présenté par la chaîne de télévision comme un porte-parole d'Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique).

"Nous les traitons comme notre religion nous le recommande, un prisonnier doit être bien traité", a affirmé cet homme, dont le nom de guerre est Abdallah Al-Chinguetti et qui commande une centaine d'hommes selon le reportage.

"Ce qui bloque, c'est le manque de sérieux des Français et leur refus de répondre à nos demandes, qui sont pourtant légitimes et raisonnables", a-t-il ajouté sans détailler ces demandes.

Les négociations "arrêtées par les Français"

"Les négociations avec la France ont démarré de façon directe et sans intermédiaire après la prise d'otage du premier groupe de Français. Les premières négociations ont permis de régler certains problèmes, mais ces négociations été arrêtées par les Français", a encore dit l'homme qui se présente comme porte-parole d'Aqmi.

Aqmi détient quatre employés du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit dans le nord du Niger. Deux autres Français, qui étaient en voyage d'affaires selon leurs proches, ont été kidnappés le 24 novembre 2011 par des hommes armés dans leur hôtel à Hombori (nord du Mali).