BFMTV
Afrique

Le Malien victime du Taser est décédé par asphyxie

LE TASER X26

LE TASER X26 - -

Le Malien qui avait été neutralisé par des tirs de pistolet électrique Taser lors d'une intervention de police est mort d'une asphyxie par inhalation de gaz, a-t-on appris de source judiciaire.

"A priori, il est mort d'une asphyxie aiguë et massive par inhalation de gaz", a-t-on précisé. Le parquet de Nanterre, qui attend encore les résultats de nombreuses analyses, ne privilégie pour l'instant aucune hypothèse sur les circonstances du décès.
Une analyse toxicologique sera effectuée pour voir, notamment, si le décès de la victime a pu être provoqué par des gaz lacrymogènes tirés par les policiers ou par des violences.

Cet homme de 38 ans est mort lundi soir à Colombes, près de Paris, après avoir reçu deux tirs de pistolet à impulsion électrique par des policiers qui tentaient de le maîtriser lors d'une interpellation.
Ce décès a relancé en France le débat sur cette arme mais son interdiction est pour l'instant exclue par les autorités.
Une autopsie a été ordonnée et une double enquête judiciaire et administrative a été confiée à l'Inspection générale des services (IGS, la "police des polices"). Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a déclaré mardi qu'il fallait attendre les résultats des analyses pour savoir s'il y avait un lien entre ce décès et le tir de Taser. Pour Brice Hortefeux, l'agressivité de la personne interpellée a "contraint" les policiers à utiliser leur Taser.