BFMTV
Afrique

Le cerveau présumé de l'attaque islamiste de l'université de Garissa tué en Somalie

Les autorités kényanes offraient 200.000 euros de récompense à quiconque donnera des informations permettant d'arrêter Mohamed Mohamud, cerveau présumé de l'attaque de Garissa

Les autorités kényanes offraient 200.000 euros de récompense à quiconque donnera des informations permettant d'arrêter Mohamed Mohamud, cerveau présumé de l'attaque de Garissa - Kenya Interior Ministry - AFP

Le cerveau présumé de l'attaque menée en avril 2015 par les islamistes shebab contre l'université de Garissa, au Kenya, qui avait fait 148 morts, dont 142 étudiants, a été tué dans le sud-ouest de la Somalie, a affirmé ce mercredi le ministre de la Sécurité de l'Etat somalien du Jubaland.

"Seize hommes armés, dont quatre hauts commandants parmi lesquels Mohamed Mohamud Ali (...) ont été tués par des commandos somaliens et les forces spéciales du Jubaland" dans la nuit de mardi à mercredi. Des responsables locaux ont paradé dans les rues de Kismayo avec les quatre corps des commandants shebab présumés.

Le Kenya avait annoncé en juillet 2015 la mort de Mohamed Mohamud, alias "Kuno", dans une attaque de drone américain en Somalie, mais Nairobi s'était ensuite rétracté. Les autorités kényanes considèrent Mohamed Mohamud comme le principal organisateur du massacre de l'université de Garissa le 2 avril dans le nord-est du Kenya. En 2015, le Kenya avait promis une récompense d'environ 200.000 euros pour la capture de cet ancien professeur kényan d'une école coranique de Garissa.

C.H.A. avec AFP