BFMTV
Afrique

La France lève ses restrictions sur les voyages vers l'Egypte

Place Tahrir, au Caire. Près d'une semaine après le départ d'Hosni Moubarak, la France a levé jeudi les restrictions pesant sur les voyages touristiques en Egypte estimant que les étrangers ne faisaient plus l'objet de menaces. /Photo prise le 14 février

Place Tahrir, au Caire. Près d'une semaine après le départ d'Hosni Moubarak, la France a levé jeudi les restrictions pesant sur les voyages touristiques en Egypte estimant que les étrangers ne faisaient plus l'objet de menaces. /Photo prise le 14 février - -

PARIS (Reuters) - Près d'une semaine après le départ d'Hosni Moubarak, la France a levé jeudi les restrictions pesant sur les voyages touristiques...

PARIS (Reuters) - Près d'une semaine après le départ d'Hosni Moubarak, la France a levé jeudi les restrictions pesant sur les voyages touristiques en Egypte estimant que les étrangers ne faisaient plus l'objet de menaces.

Dans un message actualisé publié jeudi soir sur son site internet, le Quai d'Orsay note que "la situation sécuritaire est marquée par un quasi retour à la normale dans la plupart des régions. Les étrangers en particulier ne font l'objet d'aucune menace spécifique."

"Les Français résidant en Egypte et ayant momentanément quitté le pays peuvent préparer leur retour, en particulier en vue de la rentrée des classes, qui est prévue pour les établissements français le 27 février", peut-on y lire.

Le ministère des Affaires étrangères déconseille toutefois les déplacements routiers, notamment en Moyenne Egypte, et recommande à ses ressortissants "de respecter le couvre-feu en vigueur au Caire, à Suez et à Alexandrie".

A la veille de la "marche de la victoire" organisée vendredi par les responsables du mouvement de contestation égyptienne, Paris appelle ses ressortissants à faire preuve de vigilance dans les grandes villes comme Le Caire ou Alexandrie, ou dans les zones "qui ont connu de récentes manifestations, comme la région du Delta, Fayoum ou Suez".

Le Quai d'Orsay avait appelé fin janvier ses ressortissants à limiter leurs déplacements "à ceux qui étaient strictement nécessaires" en raison du mouvement de contestation sans précédent qui secouait le pays.

Selon le ministère français, 9.376 français résidaient en Egypte fin janvier, dont 5.947 au Caire.

Au pouvoir depuis près de trente ans, Hosni Moubarak a démissionné vendredi dernier au 18e jour de manifestations contre son régime.

Le Conseil suprême des forces armées, chargé d'assuré la transition, a dit mardi espérer pouvoir transmettre le pouvoir aux civils et à un président élu dans les six mois.

Marine Pennetier pour le service français