BFMTV
Afrique

La force Licorne pilonne les abords de la résidence de Gbagbo

TIRS À ABIDJAN

TIRS À ABIDJAN - -

ABIDJAN (Reuters) - Des hélicoptères français de la force Licorne ont pilonné vendredi soir le secteur de la résidence du président sortant ivoirien...

ABIDJAN (Reuters) - Des hélicoptères français de la force Licorne ont pilonné vendredi soir le secteur de la résidence du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo à Abidjan, quelques heures après des tirs contre la résidence de l'ambassadeur de France, ont rapporté des témoins.

Les témoins ont observé des hélicoptères français et ont entendu des explosions dans le quartier de Cocody, qui abrite la résidence de Gbagbo.

Un peu plus tôt, l'ambassade de France avait fait savoir que la résidence de l'ambassadeur, également située à Cocody, avait été atteinte par deux obus de mortier et une roquette tirés par des éléments fidèles à Gbagbo.

"Le 8 avril, à 16h00 locales (16h00 GMT), la résidence a été visée par deux obus de mortier et par une roquette provenant des positions des forces toujours fidèles à M. Gbagbo", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Cette information a été aussitôt démentie par le porte-parole de Laurent Gbagbo en France.

"Nous démentons l'information selon laquelle les patriotes sont en train d'attaquer l'ambassade de France. Le gouvernement ivoirien estime que la France cherche un prétexte pour reprendre les bombardements contre la résidence du chef de l'Etat et le palais présidentiel", a déclaré à Reuters Toussaint Alain.

"S'il y a des attaques contre l'ambassade, elles ne viennent pas des forces de Laurent Gbagbo", a-t-il ajouté.

La mission diplomatique ne fait état ni de victimes ni de dégâts.

Il s'agit de la seconde attaque contre la résidence de l'ambassadeur en moins de 48 heures, précise l'ambassade.

Gbagbo serait retranché dans sa propre résidence, tout près de là, et refuse de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, qui a remporté le second tour de la présidentielle le 28 novembre dernier selon des résultats certifiés par les Nations unies.

Ange Aboa, Patrick Vignal à Paris, Eric Faye et Marine Pennetier pour le service français