BFMTV
Afrique

La Centrafrique se tourne vers la France

La République Centrafrique attend beaucoup de l'appui français.

La République Centrafrique attend beaucoup de l'appui français. - -

Ancienne colonie française minée par la pauvreté, la République de Centrafrique est en proie à une crise sans précédent. Et compte beaucoup sur la présence de Laurent Fabius qui vient d’annoncer l’envoi de troupes françaises supplémentaires sur le territoire.

Trois jours après le vote d’une résolution à l’ONU ouvrant la porte à l’envoi de casques bleus sur le terrain, la France monte au créneau en Centrafrique. L'ancienne colonie française est en proie à une crise sans précédent. Le pays s'enfonce dans le chaos depuis la chute du président Bozizé, renversé en mars dernier.

La France va envoyer des troupes supplémentaires

Dimanche à Bangui, capitale de Centrafrique, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait annoncé l'envoi de troupes supplémentaires. Le nombre de soldats français pourrait alors être de 400 à 750, voire 1.200 hommes, pour venir en appui à la force panafricaine Misca, comme ce fut le cas au Mali.

La visite de Laurent Fabius, chaudement applaudi à son arrivée, fait figure d'espoir en Centrafrique.

"La France est venue comme notre porte-parole pour entraîner les autres nations afin de ses mobiliser pour aider la République Centrafricaine. La population attend une solution immédiate", a déclaré l'archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga.

S.D. avec Camille Bourleaud (vidéo)