BFMTV
Afrique

L'UE décidera de sanctions la semaine prochaine contre la Libye

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a convoqué vendredi une réunion extraordinaire des ambassadeurs des pays de l'alliance. Selon plusieurs sources diplomatiques européennes, l'Union européenne prendra une décision en milieu de semaine

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a convoqué vendredi une réunion extraordinaire des ambassadeurs des pays de l'alliance. Selon plusieurs sources diplomatiques européennes, l'Union européenne prendra une décision en milieu de semaine - -

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne prendra une décision en milieu de semaine prochaine au plus tard sur l'imposition de sanctions à la Libye,...

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne prendra une décision en milieu de semaine prochaine au plus tard sur l'imposition de sanctions à la Libye, ont indiqué vendredi plusieurs sources diplomatiques européennes.

Une réunion technique qui s'est tenue vendredi à Bruxelles a toutefois permis d'arrêter une liste de sanctions : gel des avoirs financiers, interdiction de visas et embargo sur les armes ainsi que sur les matériels de gestion des troubles à l'ordre public tels que les gaz lacrymogènes.

"Il y a une accélération des travaux mais pas encore de décision. Celle-ci devrait être prise en début de semaine", a expliqué l'un des diplomates.

Un autre diplomate a indiqué que les Etats membres planchaient désormais sur une liste de personnes susceptibles d'être visées par ces sanctions et que ce travail pourrait prendre plusieurs jours mais que la volonté des Vingt-Sept était d'aboutir d'ici mercredi.

L'arrêt des relations économiques, comme proposé plus tôt cette semaine par Nicolas Sarkozy, ne fait pas partie des options finalement retenues par les Vingt-Sept, a-t-on précisé de même source.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a convoqué vendredi une réunion extraordinaire des ambassadeurs des pays de l'alliance, à Bruxelles, pour évoquer les événements de Libye.

L'Alliance atlantique a indiqué dans un communiqué, publié après sa réunion, qu'elle continuerait à surveiller de près la situation, en coordination avec les autres organisations internationales, et à "poursuivre ses consultations, pour être prête à parer à toute éventualité".

Julien Toyer, et Eric Faye pour le service français