BFMTV
Afrique

L'Otan divisée sur la direction des opérations en Libye

Atterrissage sur une base de l'Otan dans le sud de l'Italie d'un Tornado de l'armée de l'air britannique. Selon un diplomate de l'Alliance atlantique, les Etats membres de l'Otan ne sont pas parvenus mercredi à un accord pour prendre la direction des opér

Atterrissage sur une base de l'Otan dans le sud de l'Italie d'un Tornado de l'armée de l'air britannique. Selon un diplomate de l'Alliance atlantique, les Etats membres de l'Otan ne sont pas parvenus mercredi à un accord pour prendre la direction des opér - -

Les Etats membres de l'Otan ne sont pas parvenus mercredi à un accord pour prendre la direction des opérations militaires en Libye à la place des Etats-Unis, en raison des réserves turques.

"Il n'y a aucune décision", a annoncé un diplomate de l'Alliance atlantique après trois jours de réunion des ambassadeurs des 28 membres de l'Alliance à Bruxelles.

La Turquie ne veut pas voir l'Otan prendre le commandement d'opérations susceptibles de faire des victimes civiles ou se charger de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne tandis que les avions américains, britanniques et français bombardent les forces libyennes.

"Il serait impossible pour nous de partager la responsabilité d'une opération que certaines autorités décrivent comme une croisade", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s'adressant à la presse à Ankara. Outre Mouammar Kadhafi lui-même, le terme de "croisade" a été utilisé par le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

Les négociations devraient se poursuivre jeudi, selon un diplomate turc interrogé à Bruxelles.

GROUPE DE CONTACT

La Turquie, qui a de gros intérêts économiques en Libye, souhaite que l'Otan prenne le commandement des opérations une fois les raids aériens terminés, afin d'échapper à toute mise en cause en cas de pertes civiles, dit-on de source proche de l'organisation.

Selon une autre source, les Etats-Unis avaient l'intention de remettre samedi la direction des opérations à l'Alliance, une semaine après les premières frappes, mais l'échéance sera probablement repoussée, puisqu'un délai de 72 heures est nécessaire pour mettre les décisions en oeuvre.

Ce transfert reste toutefois une question de jours, a souligné la Maison blanche.

Face aux réserves turques et arabes, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont décidé d'assurer le pilotage politique des opérations militaires en Libye, qui seront conduites et planifiées par l'Otan, a fait savoir Paris.

Alain Juppé, chef de la diplomatie française, a par ailleurs annoncé la réunion mardi prochain à Londres d'un "groupe de contact composé de l'ensemble des pays participant à l'opération, plus l'Union africaine, plus la Ligue arabe, plus tous les pays européens qui voudront s'y associer, de façon à bien marquer que le pilotage politique de l'opération, ce n'est pas l'Otan, c'est ce groupe de contact".

REUTERS