BFMTV
Afrique

L'Egypte demande à la France le gel d'avoirs d'ex-responsables

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les autorités égyptiennes ont demandé lundi à la France de geler les avoirs d'anciens responsables égyptiens, mais pas de...

PARIS (Reuters) - Les autorités égyptiennes ont demandé lundi à la France de geler les avoirs d'anciens responsables égyptiens, mais pas de l'ancien président Hosni Moubarak ni de sa famille, a indiqué le Quai d'Orsay.

"Les autorités égyptiennes nous ont saisis dans la journée d'une requête de gel des avoirs d'anciens responsables égyptiens", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Nous examinons cette demande et nous coopérerons bien entendu avec les autorités égyptiennes", a-t-il ajouté.

Bernard Valero a précisé à Reuters que cette demande "ne concernait ni l'ancien président Hosni Moubarak, ni des membres de sa famille".

Dans la matinée, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré que Paris se tenait "évidemment" à la disposition des nouvelles autorités égyptiennes pour examiner les avoirs que détiendrait en France l'ex-président Hosni Moubarak.

Priée lors d'une conférence de presse de dire si la France était prête à geler ces avoirs, Christine Lagarde a répondu : "Nous sommes évidemment à la disposition de la justice égyptienne (...) pour effectuer toutes les démarches".

La question sera étudiée au niveau européen, a-t-elle ajouté.

Marc Angrand et Gérard Bon, édité par Eric Faye