BFMTV
Afrique

L'ancien président du Liberia Charles Taylor condamné à 50 ans de prison

BFMTV
L'ancien président du Liberia Charles Taylor a été condamné ce mercredi à 50 ans de prison par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone qui l'avait reconnu coupable le 26 avril de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre

"La chambre vous condamne unanimement à une peine unique de 50 ans d'emprisonnement", a déclaré le juge samoan Richard Lussick, lors d'une audience publique à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye. "L'accusé est responsable d'avoir aidé et encouragé, ainsi que d'avoir planifié, certains des crimes les plus haineux de l'histoire de l'humanité", a ajouté le juge Lussick, pour justifier la peine.

-
- © -

Reconnu coupable de onze chefs de crimes contre l'humanité

Président de la Sierra Leone de 1997 à 2003, Charles Taylor, arrêté en 2006 au Nigeria, avait été reconnu coupable le 26 avril de onze chefs de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, dont viol, meurtre et pillage, commis entre 1996 et 2002 en Sierra Leone.

Charles Taylor, 64 ans, purgera sa peine en Grande-Bretagne en vertu d'un accord avec le Tribunal spécial pour la Sierra Leone qui ne prononce pas de peine de prison à vie mais fixe un certain nombre d'années de prison.