BFMTV
Afrique

Kenya: 48 morts dans une attaque d'islamistes somaliens près de l'archipel touristique de Lamu

BFMTV

Au moins 48 personnes ont été tuées dimanche soir dans une nouvelle attaque attribuée aux islamistes somaliens shebab, qui ont pris d'assaut une localité proche de l'archipel touristique de Lamu, sur la côte kényane, ouvrant le feu sur des hôtels des restaurants, et des bâtiments publics.

Cette opération, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, est la plus meurtrière et la plus spectaculaire depuis l'assaut par un commando shebab du centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013, qui avait fait au moins 67 morts.

Le chef de la police kényane, David Kimaiyo, a attribué lundi cette "attaque haineuse" à des shebab venus de la Somalie voisine, dont la frontière est située à environ une centaine de kilomètres au nord.

Lundi matin, des habitants étaient toujours en état de choc. Certains criaient de douleur parmi les décombres et les morceaux de tôle effondrés.

Une cinquantaine d'hommes ont perpétré cette attaque en pleine retransmission de la Coupe du monde de football dans la localité de Mpeketoni, légèrement en retrait de la côte et à une trentaine de km de la ville touristique et historique de Lamu, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

D. N. avec AFP