BFMTV
Afrique

Italie: un jeune migrant retrouvé mort noyé en 2015 avait cousu son bulletin de notes dans sa poche

Le tragique événement remonte à 2015.

Le tragique événement remonte à 2015. - Guglielmo Mangiapane / SOS MEDITERRANEE / AFP

Le jeune garçon de 14 ans avait perdu la vie en avril 2015 dans le naufrage d'un chalutier au large de la Libye. Quatre ans plus tard, une médecin légiste raconte avoir retrouvé sur lui le précieux document.

Le drame remonte au 18 avril 2015, lorsqu'un millier de migrants avaient péri noyés dans la mer Méditerranée au large de la Libye, alors qu'ils essayaient de rejoindre l'Italie. Quatre ans après, le journal italien La Repubblica rapporte que le corps sans vie d'un adolescent malien de 14 ans avait à l'époque été retrouvé avec un bulletin de notes cousu dans sa veste, rédigé en français.

Dans son livre, Naufragés sans visages, paru en 2018, la médecin légiste Cristina Cattaneo, qui était alors chargée de la reconnaissance des corps des migrants noyés en Méditerranée, raconte avoir retrouvé le bulletin de notes cousu dans la poche du jeune homme. Sur lui, l'experte n'a retrouvé aucun papier d'identité, sinon ce bulletin où ne se trouvaient que des 10/10.

Un document précieux

"Avec quelles attentes ce jeune adolescent du Mali avait, avec tant de soin, caché ce document si précieux pour son futur, qui montrait ses qualités, ses aptitudes scolaires, dont il pensait qu’il lui ouvrirait les portes d’une école italienne ou européenne, et désormais réduit à quelques pages imbibées d’eau?", s'interroge Cristina Cattaneo dans son livre. 

Makkox, dessinateur de presse, a illustré l'histoire le 11 janvier dernier dans les colonnes du journal milanais Il Foglio. "Que des dix!", note un requin. "Une perle rare...", fait aussi remarquer une pieuvre sur ce dessin, qui met en scène le jeune homme, assis sur le sable, en compagnie de plusieurs animaux peuplant les fonds marins.

Jeanne Bulant