BFMTV
Afrique

Guinée-Bissau: le Président dissout le gouvernement par décret

Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz

Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz - Sia Kambou-AFP

Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, a dissous le gouvernement du pays, dirigé par le Premier ministre Domingos Simoes Pereira. Le chef de l'Etat aurait pris cette décision en raison de plusieurs divergences entre les deux hommes dans la gestion de la Guinée-Bissau, selon un décret présidentiel dévoilé ce jeudi.

"Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Domingos Simoes Pereira est dissous", affirme-t-il. Le gouvernement de M. Pereira a été formé en juillet 2014, après la victoire de José Mario Vaz au second tour de l'élection présidentielle organisée en mai. MM. Vaz et Pereira sont tous deux membres du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir). 

"Nos efforts pour trouver une solution ont été vains", a déclaré le président Vaz, citant des dossiers litigieux: "nomination d'un nouveau chef d'état-major des armées, la fermeture de la frontière commune avec la Guinée (à cause de l'épidémie d'Ebola), le manque de transparence dans l'attribution des marchés publics, la corruption, le népotisme, des obstructions à la justice".

la rédaction avec AFP