BFMTV
Afrique

Ghana: une fausse ambassade américaine en place pendant 10 ans

Un drapeau américain à New York (image d'illustration)

Un drapeau américain à New York (image d'illustration) - Emmanuel Dunand-AFP

C'était une couverture pour le grand banditisme turc et ghanéen. Une fausse ambassade américaine au Ghana a délivré de vrais visas et documents d'identité pendant dix ans.

Il y avait un drapeau américain et un portrait de Barack Obama. Pourtant, cette prétendue ambassade américaine installée à Accra, la capitale du Ghana, était illégale. Pendant dix ans, une fausse représentation diplomatique des États-Unis a délivré visas et documents officiels, rapporte Buzzfeed.

La complicité de fonctionnaires locaux

Le département d'État américain a révélé la supercherie. Cette pseudo ambassade n'avait aucun lien officiel avec Washington: c'était en réalité une couverture pour le grand banditisme turc et ghanéen. Bien que le bâtiment, à la peinture rose défraîchie, n'avait rien des habituelles imposantes ambassades américaines, cette tromperie a pu fonctionner pendant une décennie grâce à la complicité de fonctionnaires locaux. 

Les criminels délivraient d'authentiques visas américains obtenus illégalement et de faux documents d'identité, dont des extraits de naissance, monnayés quelque 5.600 euros pièce.

150 passeports saisis

Des ressortissants turcs, parlant couramment anglais et néerlandais, ont été interpellés: ils opéraient en tant "qu'officiers consulaires". Lors des perquisitions, près de 150 passeports ont été saisis ainsi que de nombreux visas, authentiques et falsifiés, pour les États-Unis et des pays de l'espace Schengen. Les faux diplomates faisaient même de la publicité en Côte d'Ivoire et au Togo pour promouvoir leurs affaires.

C'est une vaste opération de lutte contre la fraude dans la région qui a démasqué la tromperie. Une autre fausse ambassade des Pays-Bas a également été découverte et fermée.

Céline Hussonnois-Alaya