BFMTV
Afrique

Forum mondial de l’eau : un nouveau système de filtre testé au Kenya

-

- - -

A Marseille se tient cette semaine le 6eme forum mondial de l’eau. L’accès à l’eau est un droit fondamental reconnu par l’ONU depuis deux ans. Pourtant aujourd’hui, 11% de la population mondiale n’a toujours pas accès à de l’eau potable.

Au Kenya, un nouveau système de filtration est distribué afin de rendre ce droit aux habitants. Il y a quelques temps, Ali n’avait pas d’accès direct à l’eau potable. Dans ce puits, une eau sale que personne ne pouvait boire. Pour l’eau potable il fallait porter les bidons jusqu’à la source, à un kilomètre du village. Mais depuis quelques temps, les habitudes ont changé avec ce petit tuyau bleu. L’eau passe à travers trois filtres et ressort, propre.

LifeStraw, une paille pour la vie. C’est le nom de ce système de filtration installé à 900.000 exemplaires au Kenya. Et s’il donne accès à l’eau, il rend aussi d’autres services.

Le filtre est distribué gratuitement. Il permet d’économiser le bois qui était brulé pour purifier l’eau. C’est donc avec les crédits carbones que l’entreprise qui fabrique les filtres se rémunère. Une stratégie équitable qui continue de se développer dans d’autres pays.