BFMTV
Afrique

Évasion spectaculaire au Nigeria: 300 détenus s'échappent après une attaque présumée de Boko Haram

Des soldats nigériens le 13 mars 2015 en patrouille dans le camp de Kabalewa qui a accueilli des réfugiés ayant fuit des régions du Nigeria contrôlées par Boko Haram

Des soldats nigériens le 13 mars 2015 en patrouille dans le camp de Kabalewa qui a accueilli des réfugiés ayant fuit des régions du Nigeria contrôlées par Boko Haram - Olatunji Omirin, AFP/Archives

Les autoritités nigériannes attribuent l'attaque surprise à l'organisation jihadiste Boko Haram.

Plus de 300 détenus se sont échappés mardi soir d'une prison située près d'Abuja, capitale du Nigeria, après une attaque présumée de combattants du groupe jihadiste Boko Haram, a affirmé mercredi le gouvernement.

"Nous comprenons qu'il s'agit de Boko Haram, ils sont venus spécifiquement pour leurs co-conspirateurs" dans la prison de Kuje, a déclaré à la presse le secrétaire du ministère de l'Intérieur, Shuaibu Belgore.
"Pour l'instant, nous avons récupéré environ 300 (détenus) sur les quelque 600 qui sont sortis des cellules de la prison", a-t-il ajouté.

Certains détenus se sont rendus tandis que d'autres ont été recapturés, a-t-il précisé. Un agent de sécurité a été tué dans l'attaque, a déclaré le porte-parole des services pénitentiaires, Abubakar Umar. Les responsables de la prison tentent toujours de déterminer le nombre exact de détenus manquant à l'appel, selon lui.

Des prisons souvent surpeuplées

Dans la matinée, les forces de sécurité ramenaient à la prison, dans une camionnette noire, environ 19 détenus recapturés, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.

Quelques heures avant l'attaque du la prison de Kuje, des hommes armés ont également tendu une embuscade à un détachement d'agents de sécurité du président Muhammadu Buhari - qui n'était pas présent dans le convoi -, près de sa ville natale où il doit se rendre ce weekend dans l'Etat de Katsina (nord-ouest). Deux agents ont été légèrement blessés dans l'attaque et l'identité des auteurs reste pour l'heure inconnue.

"Les assaillants ont ouvert le feu sur le convoi (...) mais ont été repoussés par des militaires, la police et les agents du DSS", a déclaré la présidence. Au Nigeria, les prisons, souvent surpeuplées et gardées par des membres des forces de sécurité débordés, sont la cible de fréquentes attaques. L'année dernière, plus de 1.800 détenus s'étaient ainsi échappés après que des hommes lourdement armés eurent attaqué à l'explosif une prison du sud-est du pays, en proie à des agitations séparatistes.

Thomas Imbert avec AFP