BFMTV
Afrique

En Crète, montée en puissance des avions français pour la Libye

Un Mirage 2000 sur la base de La Sude, en Crète. Le dispositif militaire français a été renforcé sur cette île grecque, d'où opèrent désormais 10 Mirage, afin de renforcer l'efficacité des missions aériennes et des frappes en Libye. /Photo prise le 30 mar

Un Mirage 2000 sur la base de La Sude, en Crète. Le dispositif militaire français a été renforcé sur cette île grecque, d'où opèrent désormais 10 Mirage, afin de renforcer l'efficacité des missions aériennes et des frappes en Libye. /Photo prise le 30 mar - -

Le dispositif militaire français a été renforcé en Crète, d'où opèrent désormais 10 Mirage, afin de renforcer l'efficacité des missions aériennes et des frappes en Libye, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

Ce redéploiement sur la base de La Sude permet de "réduire les délais d'alerte et d'accroître le temps de présence des appareils sur zone", précise-t-il sur son site internet.

Nicolas Sarkozy a promis mercredi au président du Conseil national de transition libyen (CNT) une intensification des raids aériens internationaux contre les forces de Mouammar Kadhafi.

Depuis le 25 mars, 4 Mirage 2000-5 français opéraient depuis la Crète, d'où ils effectuaient des missions d'interdiction aérienne conjointes avec des Mirage 2000-5 du Qatar.

Ils ont reçu lundi dernier le renfort de 4 Mirage 2000D qui intervenaient depuis la base aérienne de Solenzara en Corse, et de 2 autres Mirage 2000D mardi, indique le ministère.

Au total, 10 avions français engagés dans l'opération de l'Otan sont donc déployés depuis mardi à La Sude.

Outre la Crète, les avions de l'armée de l'air interviennent depuis les bases aériennes françaises d'Avord, Nancy, Saint-Dizier et Istres. Ceux de la marine nationale opèrent à partir du porte-avions Charles-de-Gaulle.

Depuis le 7 avril, le dispositif militaire français assure en moyenne une trentaine de sorties par jour, soit environ 120 heures de vol, dont environ la moitié de missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent 20% des sorties de l'Otan et 25% des sorties d'attaques au sol, selon le ministère.

DU 7 au 14 avril, les avions français ont notamment effectué 96 sorties d'attaque au sol, neutralisant une vingtaine de cibles, dont 15 véhicules militaires, deux systèmes de missiles SA2 et cinq pièces d'artillerie.

Un poste de commandement non loin de la ville de Syrte, ainsi qu'un dépôt de munitions situé entre Brega et Ajdabiah, ont été également été détruits, précise le ministère.

Depuis que l'Otan a pris en charge le commandement opérationnel des opérations en Libye, le 31 mars dernier, un total de 3.016 sorties qui ont conduit à 1.261 frappes ont été menées, selon un communiqué publié mercredi par l'Alliance.

Lors de la journée de mardi, les avions de l'Otan ont détruit deux dépôts de munitions près de Tripoli, trois chars et deux véhicules lanceurs de missiles près de Misrata ainsi qu'un site de lancement de missiles près de Syrte.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse