BFMTV
Afrique

Émeutes au Gabon: plus de 200 pillards arrêtés

Un magasin pillé à Libreville le 1er septembre 2016

Un magasin pillé à Libreville le 1er septembre 2016 - Marco Longari - AFP

Plus de 200 pillards ont été arrêtés depuis mercredi à Libreville, a annoncé le commandant de la police nationale gabonaise, suite aux émeutes qui ont éclaté après l'annonce de la victoire du sortant Ali Bongo Ondimba à la présidentielle, contestée par son rival Jean Ping. Il a ajouté que les pillages continuaient dans les quartiers populaires.

Six policiers ont été blessés. Parmi les civils, "il y a très vraisemblablement des blessés vu la violence avec laquelle ils nous ont assaillis", a ajouté le responsable. Il n'a toutefois pas pu confirmer s'il y avait des morts.

Des journalistes de l'AFP ont fait état de deux camions remplis de dizaines de personnes qui avaient été arrêtées, dont des femmes, menées à la police judiciaire. Ils levaient le poing en chantant l'hymne national "la Concorde". 

De violents affrontements à Libreville

L'annonce officielle mardi des résultats de l'élection présidentielle au Gabon, avec la réélection du président sortant, a provoqué de violents affrontements à Libreville et des troubles à Port-Gentil, la capitale économique, où des violences avaient déjà marqué la première élection d'Ali Bongo en 2009.

Ali Bongo Ondimba, 57 ans, a devancé son rival Jean Ping, 73 ans et ex-cacique du régime de son défunt père Omar Bongo, d'un peu moins de 6.000 voix sur un total de 627.805 inscrits, selon les résultats officiels.

C.H.A. avec AFP