BFMTV
Egypte

Un policier égyptien tué dans un échange de tirs avec des insurgés

BFMTV

Un policier égyptien a été tué jeudi au nord du Caire alors qu'il était en mission pour arrêter les suspects du meurtre d'un officier des renseignements assassiné dimanche, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

"Le capitaine Ahmed Samer Mahmoud a été tué à l'aube à Qalioubiya, une ville du delta du Nil, dans un échange de tirs avec des insurgés", selon le communiqué du ministère.

L'équipe du capitaine pourchassait des "éléments terroristes" recherchés pour le meurtre de l'officier de la police antiterroriste égyptienne Mohamed Mabrouk, revendiqué mardi par un groupe lié au réseau Al-Qaïda.

Depuis que l'armée a déposé et arrêté le président Mohamed Morsi cet été et que les forces de l'ordre répriment dans le sang depuis mi-août les manifestations de ses partisans, de nombreux attentats et attaques de commandos armés ont visé l'armée et la police, notamment au Caire et dans le Sinaï.

Certains mouvements armés clandestins jihadistes, parfois liés à Al-Qaïda, ont revendiqué la plupart des attaques, en représailles, selon eux, à la répression extrêmement sanglante des autorités installées par l'armée qui s'est abattue sur les manifestants réclamant le retour de Mohamed Morsi.

Depuis le 14 août, plus d'un millier de manifestants pro-Morsi ont été tués à l'occasion de rassemblements.

F. B. avec AFP