BFMTV
Egypte

Un dirigeant des Frères musulmans dénonce l'intervention au Mali

L'armée française en intervention à Tombouctou

L'armée française en intervention à Tombouctou - -

Rachad al-Bayoumi, adjoint du Guide suprême de la confrérie a comparé l'intervention française au Mali aux conflits en Irak et en Afghanistan.

Un important dirigeant des Frères musulmans, dont est issu le Président égyptien Mohamed Morsi, a appelé samedi la France à retirer ses troupes du Mali, comparant cette intervention française à celle des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan.

L'intervention de la France au Mali contre des mouvements islamistes dans le nord du Mali équivaut à "du colonialisme", a déclaré Rachad al-Bayoumi, adjoint du Guide suprême de la confrérie.

Mais "jamais le colonialisme n'a été capable de se maintenir dans aucun pays", a-t-il insisté. "Nous espérons que les Français vont revoir leur stratégie, ou la perte sera la leur".

Rejet d'al-Qaïda

"C'est comme ce qui s'est passé en Irak, qui ne remonte pas à si loin, et c'est comme ce qui s'est passé en Afghanistan, qui ne remonte pas à si loin", a ajouté Rachad al-Bayoumi, tout en rejetant les mouvements extrémistes comme Al-Qaïda.

La France est engagée militairement depuis le 11 janvier au Mali contre des groupes islamistes armés qui avaient pris le contrôle du nord du pays.

S. A. avec AFP