BFMTV
Egypte

Le groupe État islamique revendique l'attaque contre le consulat italien au Caire

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat contre le consulat italien au Caire qui a fait samedi un mort et neuf blessés, selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE.

L'organisation de l'Etat islamique a revendiqué samedi l'attentat contre le consulat italien au Caire, qui a fait un mort, selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE.

"Les soldats de l'EI ont pu faire détoner une voiture piégée de 450 kg d'explosifs" devant le consulat d'Italie, selon un communiqué de l'organisation jihadiste publié sur Twitter et diffusé par SITE.

Un civil est mort et neuf personnes, des policiers et des passants, ont été blessées dans l'explosion survenue aux environs de 06h30, heure locale. 

Selon un responsable, l'enquête préliminaire du parquet a révélé qu'une voiture piégée était à l'origine de l'attentat. Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a affirmé que son pays ne se laisserait "pas intimider", ajoutant que l'attaque n'avait pas fait de victime italienne. Il a par ailleurs estimé qu'il ne faisait "aucun doute que l'objectif de l'attentat était le consulat italien".

Les attentats se multiplient depuis la chute de Morsi

Depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes jihadistes ont multiplié les attentats visant les forces de l'ordre, tuant des centaines de policiers et de soldats.

Les attentats les plus meurtriers ayant touché l'Egypte ces deux dernières années ont été perpétrés dans le nord de la péninsule du Sinaï. Ils ont été revendiqués dans leur majorité par la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI). 

L'organisation, qui contrôle de larges territoires en Irak et en Syrie, avait appelé ses partisans dans d'autres pays à s'attaquer aux intérêts occidentaux.

K. L. avec AFP