BFMTV
Egypte

John Kerry en visite surprise en Egypte, va rencontrer Sissi

John Kerry, le secrétaire d'Etat américain

John Kerry, le secrétaire d'Etat américain - -

Par ailleurs, les Etats-Unis ont débloqué 572 millions de dollars d'aide à l'Egypte.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé dimanche en Egypte pour une visite surprise, celle du plus haut responsable américain depuis l'investiture à la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi.

John Kerry rencontrera le chef de l'Etat égyptien, qui a prêté serment il y a deux semaines, et doit notamment s'entretenir avec lui des craintes de Washington au sujet de la répression et des "tactiques" du gouvernement qui, selon les Etats-Unis, "divisent" la société égyptienne. Cette visite intervient au lendemain de la confirmation de 183 condamnations à mort par un tribunal du centre de l'EGypte, dont celle du chef de la confrérie des Frères musulmans de Mohamed Morsi, le Guide suprême Mohammed Badie.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont débloqué 572 millions de dollars d'aide à l'Egypte il y a une dizaine de jours après avoir obtenu le feu vert du Congrès. Cette tranche représente une partie de la substantielle aide américaine à son grand allié arabe --1,5 milliard de dollars, dont quelque 1,3 en aide militaire-- qui avait été gelée en octobre, l'administration américaine la conditionnant à la mise en place de réformes démocratiques.

S.A. avec AFP